Diapositive1 V1_logoGB_BLANC_Fond-SOMBRE logo maître artisan EPV_signatureN

les Actualités du bourrelier

By didier Perrillat, Jan 3 2020 09:31AM

Le dernier article que nous avons publié date de presque 1 an maintenant. Nouvelle année dit nouvelle résolution, nous allons écrire un article tous les 2 mois pour vous tenir informer de nos activités.


Depuis 2018, Chez le bourrelier met en tout en oeuvre pour s'améliorer ou innover. Le premier investissement a été la machine laser qui est arrivée en Juillet 2018, il nous a fallu quelques mois pour être à 100% opérationnelle. Depuis la fin du premier trimestre 2019, nous maîtrisons le process à 200%, nous sommes passés d'une reproduction simple d'un logo à la reproduction et/ou montage photo.

Cette technique a permis de moderniser nos produits sans toucher au côté artisanale de notre activié.

Pour nos clients c'est un réel plus car ils ont désormais le choix entre de la gravure laser ou la sculpture main. Généralement, ils aiment bien mélanger les 2.


Puis en Juin 2019, nous avons relooké la boutique. En effet, l'espace étant restreint, nous voulions faire des changements afin de mettre en valeur nos produits et que nos visiteurs se sentent moins à l'étroit.

Nous avons enlevé le grand établi pour créer un nouvel espace de vente et nous avons créé un espace de travail dans le renfoncement de la boutique. Nous sensibilisons notre clientèle au concept d'atelier-boutique. En effet, Chez le bourrelier est une boutique où vous pouvez nous voir travailler suivant les commandes de la semaines. Nous ne pouvons pas encore faire des visites car la surface est trop petite.


C'est pourquoi nous faisons des démonstrations ou des ateliers participatifs, Didier se déplace au sein d'écoles, entreprises etc. En 2019, nous avons fait pas mal de prestations pour des événements sportifs, d'entreprises ou touristiques. Nous avons eu la chance des fêter les 100 ans de Mauris Bois, les 10 ans de Sogocom, nous étions présents au Derby de Balme, au Super Slalom, au Vieux Seynod. Ce sont toujours des bons moments que nous passons avec vous!


Puis viens le temps des foires agricoles, nous sommes en Septembre 2019. Impossible d'écrire cet article sans parler de ce mois important pour nous. Nous remercions le milieu agricole, les syndicats et mairies de toujours nous faire confiance lors de ces événements afin de leurs fabriquer les lots pour les foires. C'est un vrai marathon pour nous ce mois de Septembre mais c'est toujours un réel plaisir de préparer toutes ces sonnettes.


Le mois de Novembre est plus calme en termes de fréquentation mais pour nous c'est le début de la préparation pour décembre. En plus d'anticiper les fêtes, Le GRand-Bornand accueille la coupe du monde Biathlon ce qui nous a ramené du monde en plus dans la boutique en dehors des vacances scolaires. C'est un tout autre fonctionnement pour nous depuis 5 ans que la boutique est installé dans la station.Nous vivons au rythme des saisons et des événements ce qui rend notre activité encore plus riche et diversifié.


Nous vous souhaitons une bonne année 2020 et meilleurs voeux. Encore un grand merci à tous nos clients qui nous font confiance, qui nous donne des projets sur mesure toujours plus intéressant les uns que les autres. Merci à vous.

By didier Perrillat, Jan 22 2019 02:20PM

Bonjour à tous,


Petit feedback de notre déplacement professionnel dans le sud ouest pour voir nos 2 principaux fournisseurs: Les Ateliers Fourès et La Tannerie Chamont.


Nous avons commencé notre périple en Dordogne pour voir notre fournisseur de cuir (La Tannerie Chamont). C'est lui qui nous fournit 90% de nos peaux. Elle existe depuis 1903 et pratiquent un tannage végétal. Les ateliers sont restés dans l'esprit traditionnel autant par les bâtiments que par les machines utilisées. C'est la dernière tannerie de Dordogne. Il y a quelques décennies, nous comptions plus de 1500 tanneries en France mais depuis il n'en reste plus que 22. Et oui c'est un métier qui se perd en France, c'est pourquoi nous somme fiers de l'avoir comme fournisseur avec des peaux françaises tannées en France. Nous en avons profités pour faire le stock afin de remplir les étagères pour vous fabriquer ceintures, courroies de sonnettes et pleins d'autres articles avec des couleurs magnifiques.


Après cette belle première journée même si nous avions pas eu le beau temps (un brouillard épais à couper à la grosse cuillière pour vous dire!) direction Graulhet à côté d'Albi pour la visite des Ateliers Fourès qui nous fournissent la maroquinerie Made In France (vérifié avec nos propres yeux).

Les propriétaires nous ont fait la visite de leur atelier, nous avons découvert leurs personnels, leurs matières premières mais surtout leur savoir-faire qui cultivent depuis des décennies.

Ils ont su garder l'esprit d'un petit atelier familial alors qu'ils ont beaucoup de commandes...

Nous avons pu échanger sur des projerts futurs mais aussi sur nos façons de fonctionner qui sont différentes.


Nous tenons à remercier nos fournisseurs pour leur accueil et de nous avoir consacrer du temps.


Nous allons vous partager des photos dans cette articles mais aussi sur les réseux sociaux restés en alerte!





By didier Perrillat, Sep 3 2018 12:30PM

Cette année j'ai décidé d'apporter un outil supplémentaire à ma boutique afin de vous apporter un service toujours plus qualitatif. En effet, j'ai investi dans une machine à gravure laser qui me permet de vous proposer des produits diversifier mais toujours à base de cuir car je n'oublis pas mon coeur de métier.


Grâce à ce nouvel outil je peux vous proposer de faire des gravures sur du bois, du cuir, plaques de boîte aux lettres. Et aussi pleins de produits personnalisable à venir découvrir en boutique.


Nous voulons vous offrir plus de choix dans la création de vos produits, vous pourrez choisir entre la sculpture main ou la gravure.


N'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone pour demander un devis ou tout simplement passer commande.








Nouvel Outil
Nouvel Outil
Outil en plein action
Outil en plein action
Outil en plein action
Outil en plein action
Résultat de la gravure
Résultat de la gravure

By didier Perrillat, Jul 9 2015 11:35AM

Réalisation d'une série d'oeuvres imprimées et gravées sur cuir autour du thème des tatouages de prisoniers du début du XXe siècle.

Lieu : Studio 109 - Barcelona

Date : Décembre 2014

Artistes invités : Daniel Bé, Dirty, Fraise, Karene Klink, Lapin, MVIN, Sita, Pierre Amoudry

Technique : gravure sur cuir, pyrogravue, typographie, tatouage sur cuir

Collaboration avec l'Atelier à l'Envers

By didier Perrillat, Mar 11 2014 10:29AM

Bonjour,


Bientôt un an que ma boutique a entièrement disparu, ravagée par l’incendie qui a emporté avec lui la totalité de mon histoire professionnelle. Une nouvelle fois, je vous remercie pour toute l’énergie positive créée par vos dons et par vos témoignages de sympathie, énergie qui m’a permis de redémarrer rapidement mon activité.


Je me suis donc installé, provisoirement, à une cinquantaine de mètres de mon ancien magasin en attendant la remise en état du bâtiment. Il était prévu initialement que je puisse réintégrer mon local, restauré à l’identique, au mois de février 2014, mais des retards, dus à diverses raisons, laissent à penser aujourd’hui que le bâtiment ne sera disponible au mieux qu’au dernier trimestre de cette année.


Les plans et les aménagements de ce nouveau local, s’ils sont en tous points fonctionnels,

ne prennent malheureusement pas en compte ce qui faisait le charme et l’âme de ce lieu imprégné de plus de quatre-vingt ans de travail du cuir.


La pensée de reprendre mon activité dans un lieu aseptisé, ne correspondant en rien à ce dont j’ai besoin pour continuer à perpétuer mon métier de bourrelier m’a amené à rechercher un autre endroit plus en accord avec la tradition que je défends au quotidien.


J’ai trouvé ce nouvel endroit dans mon village du Grand Bornand et je vous informe que je vais y déplacer mon activité à partir du mardi 25 février 2014. En parallèle, j’installerai chaque samedi ma boutique sur le marché de Thônes afin de garder le lien qui m’unit à cette commune et ses habitants.


Dans l'attente de vous accueillir dans cette nouvelle boutique.


Avec mes chaleureuses salutations,


Didier Perrillat-Monet

Artisan Bourrelier


PS : Découvrez les photos du déménagement en cliquant sur le lien ci-dessous :

GALERIE PHOTOS DU DEMENAGEMENT