Didier Perrillat - Maître Artisan Bourrelier

280 route de Villavit 74450 Le Grand-Bornand - Haute-Savoie 

T : 04 50 32 12 73  Mail: contact@bourrelier-hautesavoie.com

 

 

 

 

 

 

Création site web : guillaumebetemps.com

Diapositive1 V1_logoGB_BLANC_Fond-SOMBRE Facebook: Chez le Bourrelier Instagram: chezlebourrelier logo maître artisan

les Actualités du bourrelier

By didier Perrillat, Jan 22 2019 02:20PM

Bonjour à tous,


Petit feedback de notre déplacement professionnel dans le sud ouest pour voir nos 2 principaux fournisseurs: Les Ateliers Fourès et La Tannerie Chamont.


Nous avons commencé notre périple en Dordogne pour voir notre fournisseur de cuir (La Tannerie Chamont). C'est lui qui nous fournit 90% de nos peaux. Elle existe depuis 1903 et pratiquent un tannage végétal. Les ateliers sont restés dans l'esprit traditionnel autant par les bâtiments que par les machines utilisées. C'est la dernière tannerie de Dordogne. Il y a quelques décennies, nous comptions plus de 1500 tanneries en France mais depuis il n'en reste plus que 22. Et oui c'est un métier qui se perd en France, c'est pourquoi nous somme fiers de l'avoir comme fournisseur avec des peaux françaises tannées en France. Nous en avons profités pour faire le stock afin de remplir les étagères pour vous fabriquer ceintures, courroies de sonnettes et pleins d'autres articles avec des couleurs magnifiques.


Après cette belle première journée même si nous avions pas eu le beau temps (un brouillard épais à couper à la grosse cuillière pour vous dire!) direction Graulhet à côté d'Albi pour la visite des Ateliers Fourès qui nous fournissent la maroquinerie Made In France (vérifié avec nos propres yeux).

Les propriétaires nous ont fait la visite de leur atelier, nous avons découvert leurs personnels, leurs matières premières mais surtout leur savoir-faire qui cultivent depuis des décennies.

Ils ont su garder l'esprit d'un petit atelier familial alors qu'ils ont beaucoup de commandes...

Nous avons pu échanger sur des projerts futurs mais aussi sur nos façons de fonctionner qui sont différentes.


Nous tenons à remercier nos fournisseurs pour leur accueil et de nous avoir consacrer du temps.


Nous allons vous partager des photos dans cette articles mais aussi sur les réseux sociaux restés en alerte!





By didier Perrillat, Sep 3 2018 12:30PM

Cette année j'ai décidé d'apporter un outil supplémentaire à ma boutique afin de vous apporter un service toujours plus qualitatif. En effet, j'ai investi dans une machine à gravure laser qui me permet de vous proposer des produits diversifier mais toujours à base de cuir car je n'oublis pas mon coeur de métier.


Grâce à ce nouvel outil je peux vous proposer de faire des gravures sur du bois, du cuir, plaques de boîte aux lettres. Et aussi pleins de produits personnalisable à venir découvrir en boutique.


Nous voulons vous offrir plus de choix dans la création de vos produits, vous pourrez choisir entre la sculpture main ou la gravure.


N'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone pour demander un devis ou tout simplement passer commande.








Nouvel Outil
Nouvel Outil
Outil en plein action
Outil en plein action
Outil en plein action
Outil en plein action
Résultat de la gravure
Résultat de la gravure

By didier Perrillat, Jul 9 2015 11:35AM

Réalisation d'une série d'oeuvres imprimées et gravées sur cuir autour du thème des tatouages de prisoniers du début du XXe siècle.

Lieu : Studio 109 - Barcelona

Date : Décembre 2014

Artistes invités : Daniel Bé, Dirty, Fraise, Karene Klink, Lapin, MVIN, Sita, Pierre Amoudry

Technique : gravure sur cuir, pyrogravue, typographie, tatouage sur cuir

Collaboration avec l'Atelier à l'Envers

By didier Perrillat, Mar 11 2014 10:29AM

Bonjour,


Bientôt un an que ma boutique a entièrement disparu, ravagée par l’incendie qui a emporté avec lui la totalité de mon histoire professionnelle. Une nouvelle fois, je vous remercie pour toute l’énergie positive créée par vos dons et par vos témoignages de sympathie, énergie qui m’a permis de redémarrer rapidement mon activité.


Je me suis donc installé, provisoirement, à une cinquantaine de mètres de mon ancien magasin en attendant la remise en état du bâtiment. Il était prévu initialement que je puisse réintégrer mon local, restauré à l’identique, au mois de février 2014, mais des retards, dus à diverses raisons, laissent à penser aujourd’hui que le bâtiment ne sera disponible au mieux qu’au dernier trimestre de cette année.


Les plans et les aménagements de ce nouveau local, s’ils sont en tous points fonctionnels,

ne prennent malheureusement pas en compte ce qui faisait le charme et l’âme de ce lieu imprégné de plus de quatre-vingt ans de travail du cuir.


La pensée de reprendre mon activité dans un lieu aseptisé, ne correspondant en rien à ce dont j’ai besoin pour continuer à perpétuer mon métier de bourrelier m’a amené à rechercher un autre endroit plus en accord avec la tradition que je défends au quotidien.


J’ai trouvé ce nouvel endroit dans mon village du Grand Bornand et je vous informe que je vais y déplacer mon activité à partir du mardi 25 février 2014. En parallèle, j’installerai chaque samedi ma boutique sur le marché de Thônes afin de garder le lien qui m’unit à cette commune et ses habitants.


Dans l'attente de vous accueillir dans cette nouvelle boutique.


Avec mes chaleureuses salutations,


Didier Perrillat-Monet

Artisan Bourrelier


PS : Découvrez les photos du déménagement en cliquant sur le lien ci-dessous :

GALERIE PHOTOS DU DEMENAGEMENT



By didier Perrillat, Apr 15 2013 05:01PM

Le lundi 15 Avril 2013, Didier Perrrillat Monet, le bourrelier de Thônes, réouvre sa boutique dans un local situé dans la rue des Clefs, à 30 mètres de son ancien emplacement. Ce magasin sera ouvert le temps des travaux de rénovation de l'immeuble où l'incendie a eu lieu. Vous êtes donc tous invités à venir découvrir cette boutique dont nous publierons très bientôt les premières photos.


En attendant celles-ci vous pouvez découvrir les clichés de la corvée organisée au mois de Mars pour vider l'ancienne boutique. L'occasion de dire un grand merci à tous ceux qui sont venus donner un coup de main. Pour voir l'album photo CLIQUEZ ICI